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dimanche 30 janvier 2011

Hygiène et sécurité

Au sein des laboratoires d’analyses, l’hygiène et la sécurité sont des notions importantes. C’est pourquoi, au sein de notre département, nous nous documentons et essayons de trouver des solutions afin de mettre en œuvre ces dispositifs.                 
Des programmes de sensibilisation sont également organisés pour l’ensemble du personnel. Effectivement, les activités de laboratoire peuvent engendrer des risques tels que :


  • Le risque biologique :


Il est lié à l’exposition d’agents biologiques (type micro-organismes) susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou encore une intoxication. Il repose essentiellement sur trois éléments : la sévérité de l’exposition (plus la blessure est profonde plus le risque de contamination est élevé), la nature et le caractère infectant du liquide biologique responsable. Le pictogramme ci-contre signale une zone à risque biologique.

  • Le risque chimique :

C’est l’action de produits pouvant provoquer une toxicité ou ayant un pouvoir allergisant, mutagène [1] ou tératogène [2].

  • Le risque thermique :

La brûlure peut être provoquée par la chaleur, l’électricité, l’inhalation, l’ingestion ou le contact avec des produits toxiques.                
Le code du travail ou le code de la santé publique ont permis de dicter la règlementation régissant les laboratoires. Elle repose sur le principe de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 
Les thèmes principaux évoqués par cette règlementation concernent les locaux, le personnel, les produits chimiques dangereux, le nettoyage et la désinfection, la ventilation et les équipements de sécurité individuelle.

  • Les locaux :

Les locaux doivent assurer des conditions de travail correctes (chauffage, éclairage, bruit, aération), l’hygiène (nettoyage, sanitaires, interdiction de fumer) et la sécurité (incendie, installation électrique, distribution de gaz).Les laboratoires manipulant des agents biologiques pathogènes de groupe 2, 3 et 4 sont des laboratoires de confinement.      
C’est pourquoi, ils doivent être équipés de poste de sécurité microbiologique (PSM [3]) et mettre en place un confinement biologique pour les locaux. Les PSM et le confinement sont à adapter selon les agents biologiques manipulés.

  • Le personnel :

Le laboratoire doit évaluer les risques encourus par son personnel afin de préserver leur santé ainsi que leur sécurité. Pour cela, la direction avec l’aide de son personnel, de la médecine du travail, d’ingénieur hygiène et sécurité ou encore des membres du CHSCT [4] élaborent le document unique comportant un inventaire des risques.     

Le personnel travaillant au sein du laboratoire est exposé à des maladies professionnelles. L’employeur a l’obligation d’organiser la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Pour cela, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (EPI [5]), ainsi que l’élaboration de procédure de conduite à tenir en cas d’accident.

  • Les produits chimiques dangereux :

Les laboratoires utilisent de nombreux produits chimiques représentant toutes les catégories de danger (incendie, explosion, risques pour la santé). Afin d’assurer la sécurité et la santé de son personnel, la direction doit se procurer les fiches de données de sécurité de l’ensemble de ces produits chimiques. De plus, elle doit assurer correctement leur identification, leur stockage de façon à limiter les risques liés à l’exposition. Enfin l’ensemble du personnel doit connaitre la signification des différents pictogrammes apposés sur les produits ou les armoires de stockage (exemples ci-contre).

  •  Le nettoyage et la désinfection :

Le laboratoire doit être nettoyé tant de façon macroscopique que microscopique. Ceci pour assurer l’hygiène, le confort et la sécurité du personnel. De plus, cela permet d’éviter les contaminations croisées entre les différentes zones d’analyse. C’est pourquoi la direction doit établir des procédures de nettoyage éliminant toutes souillures visibles (macroscopique). En parallèle, des procédures de désinfection sont rédigées afin d’éliminer tous les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus (microscopique).

  •  La ventilation :

Certains produits chimiques émettent des vapeurs toxiques qui se diffusent rapidement dans l’environnement du personnel de laboratoire. Pour éviter au maximum toute inhalation, il existe des systèmes de ventilation qui piègent les vapeurs ou les filtrent et recyclent l’air du laboratoire. Ces systèmes doivent être utilisés à la fois pour la manipulation et le stockage des produits chimiques.

  •  Les équipements de sécurité individuelle :

La direction doit identifier les différents risques encourus par son personnel afin de choisir correctement leur EPI. Ils varient en fonction des analyses effectuées au LABM.


[1]  Mutagène : Substances provoquant une mutation.
[2]  Tératogène Substances provoquant un développement anormal de l'embryon et conduisant par là même à des malformations.
[3]  PSM : Poste de Sécurité Microbiologique.
[4]  CHSCT : Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
[5]  EPI : Equipement de Protection Individuelle.

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