Pages

dimanche 30 janvier 2011

Environnement

Les responsables de laboratoire peuvent encourir trois types de sanctions suite au non respect des règles de protection de l’environnement de la gestion des déchets : des sanctions administratives, pénales et civiles.
Les laboratoires ont pour obligation de mettre en place des moyens afin de protéger l’environnement. Effectivement, il doit lutter contre la pollution de l’eau, de l’atmosphère ou encore le bruit mais également gérer ses déchets et maîtriser le transport des matières dangereuses par route. 
Mon département est également présent auprès des équipes qualités des laboratoires comme support afin de développer leur démarche environnementale.

  • La lutte contre la pollution de l’eau :

L’activité du laboratoire est à la fois utilisatrice de l’eau et émettrice d’effluent. Or, un laboratoire utilise de grandes quantités de colorants ou réactifs et manipule des liquides biologiques potentiellement contaminants. S’ils sont rejetés dans le circuit normal d’élimination des eaux usées, le LABM doit s’assurer qu’ils soient décontaminés et/ou utiliser un autre moyen d’élimination (ex : gels solidifiant les effluents).

  • La lutte contre la pollution de l’atmosphère :

Elle concerne plutôt les laboratoires de recherche. Effectivement les laboratoires d’analyses utilisent de moins en moins de réactifs dont les vapeurs polluent l’atmosphère. En revanche, s’il y a lieu, ces produits sont manipulés sous des hottes aspirantes à flux laminaire (recyclage de l’air).

  • La lutte contre la pollution sonore :

La salle technique du laboratoire, contenant les appareils utilisés pour réaliser les analyses de biologie médicale a un indice sonore assez élevé. Il tient donc à la direction, de mettre en place des installations afin de diminuer le bruit.

  • Le transport des matières dangereuses par route :

Les laboratoires sont amenés à transporter par route non seulement les déchets générés par leur activité, mais également certaines matières infectieuses (prélèvement entre différents sites d’analyses). Ces opérations sont encadrées par deux réglementations : l’une relative aux déchets, la seconde relative au transport de matière dangereuse.              
Cette dernière est régie par l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) signé le 30 septembre 1957 à Genève.

Dans le cadre d’un projet de regroupement de laboratoire, nous réfléchissons avec le département Logistique et certains biologistes à une logistique. Celle-ci doit respecter les exigences de l’ADR mais également les exigences de la biologie médicale, comme par exemple : le mode, les conditions de transport et le délai d’acheminement des échantillons.

  • Gestion des déchets :

Le GBEA donne des règles très précises. Effectivement, la direction doit élaborer une procédure de gestion des déchets comprenant la classification des différents types de déchets présents au laboratoire. De plus, il doit organiser un système de ramassage des déchets avec traçabilité afin d’éviter tous risques d’erreur.

3 commentaires:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  2. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  3. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt auprès d'eux, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer